Egypte : au commencement

Publié le par Fleur de soleil

 

Il y a plusieurs mythes de la genèse dans la mytholigie égyptienne.

En effet, bien qu’attachées à la croyance d’une unique divinité créatrice, les principales cités de l’Egypte antique confiaient ce rôle de démiurge à leur divinité tutélaire.

Voici la version la plus répandue, celle de la cité d'Héliopolis.




Au commencement de tout se trouve Noun, l'océan primordial
 

Atoum, le Soleil, s'est créé lui-même en sortant du grand océan primordial, au "jour de la première fois". Dieu solaire, il est Khépri le soleil levant, (ou .) le soleil à son zénith, Atoum le soleil couchant.

Pris d'un quinte de toux il crache, et de sa salive divine naissent Shou, le dieu du Ciel et sa jumelle Tefnout, déesse de  l'Humidité.

 

Ce premier couple divin donne naissance à Noût, le Ciel et à Geb, la Terre.

Noût et Geb sont très amoureux et inséparables. Atoum, devinant que leur amour peut mettre en péril l'équilibre des forces de l'Univers, ordonne à Shou de les séparer. Depuis le  dieu de l'Air s'interpose entre ses deux enfants, soutenant de ses deux bras tendus le Ciel, sa fille, tandis que la Terre, son fils, s'étend à ses pieds

Mais Noût et Geb se rencontrent en secret, à la nuit tombée, alors qu'Atoum effectue son voyage nocturne. Leurs rencontres finissent par porter leurs fruits, et Noût est  enceinte.

 

Atoum est très en colère et son verdict est sans appel : il interdit à Noût d'accoucher, quel que soit le mois de l'année.

Noût est si désespérée que son chagrin attendrit Thot, le dieu de la Connaissance (il est né dans un lotus. Il défie la Lune à une épreuve de dés qui a le temps pour enjeu.

Thot gagne tant de parties qu'à l'issue de la rencontre, il a engrangé suffisamment de temps pour composer cinq jours entiers, qui n'appartenant pas au calendrier, permettent à Noût de donner naissance à ses enfants sans enfreindre le condamnation d'Atoum :

Osiris, dieu de la Végétation, des Plantes et des Morts, qui héritera du trône d'Egypte

Seth, dieu du Tonnerre et de la Guerre

Isis, déesse magicienne protectrice des maisons et des enfants

Nephtys, déesse protectrice des Morts

 

Osiris épouse Isis et ils donnent naissance à Horus.

Seth épouse Nephtys, mais celle-ci est désespérée, car Seth est stérile et elle ne supporte pas de rester sans enfant. Alors par ruse ,elle attire Osiris dans sa couche et donne ainsi naissance à Anubis, dieu de la Momification.
 

Osiris règne sur le monde. Il est très aimé de tous car il est juste et bon, mais son frère Seth, qui est jaloux et veut le trône, arrive à l'assassiner par traîtrise.

 Osiris, mort puis ressuscité par Isis, va désormais régner sur le royaume des Morts, où il préside au jugement des esprits défunts.

Son fils Horus, devenu adulte, réussi à vaincre et à renverser Seth après une longue lutte, reprenant ainsi le trône d'Egypte et devient le premier pharaon. 


  
 

 



Les neuf divinités citées ci-dessus (Noun et Thot n’en faisant pas partie) forment l’Ennéade héliopolitaine, une sorte de panthéon égyptien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christine 13/05/2010 09:53



Tu aimes peut-être l'Egypte?



Fleur de soleil 13/05/2010 20:43



ET oui, rappelle toi quand je me suis réincarnée en Cléopatre !


gros bisous cousine