Avatar, le film

Publié le par Fleur de soleil

Avatar-Affiche-France-2-356x500.jpg       COUP DE COEURgif anime webmaster,coup de coeur 02,coup de coeur 14


                Date de sortie : 16 Décembre 2009
                Réalisé par : James Cameron

    Avec : Sam Worthington (Jake Sully) , Sigourney WeaverSigourney (Dr Grace Augustine) , Zoe Saldana (Neytiri), Michelle Rodriguez (Trudy Chacon), Stephen lang (colonel Miles Quaritch) Laz Alonso (Tsu'tey)... 
Durée : 2h41

  •  

     

 

L'histoire
Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain ; un monde qu'il finira par considérer être le sien.

Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux.

Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

Mon avis
C'est le film le plus époustouflant que j'ai vu !
Outre les effets spéciaux impressionnants, il a la grande qualité de présenter des niveaux de compréhension différents ,il y en a pour tout le monde. Plusieurs certitudes : la technologie 3D utilisée est confondante de vérité, le monde de Pandora est une succession de merveilles, le discours humaniste et naturaliste tient  la route (les hommes dans le rôle des méchants, des exterminateurs, face à des êtres en totale communion avec la nature). Action dantesque, violence du propos, imagination débordante s’affranchissant de toutes les règles...

Si vous aimez la science fiction, vous allez être servis !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier Mirdhyn 12/02/2010 14:50



Bonjour,

M'a psy m'en a parler lol
Encore un hymne à la nature, comme quoi les consciences se réveillent et que ce n’est pas seulement un effet de mode comme le prétendent certains(es)…


Nous avons
raisons d’y croire, l’Ere du Verseau nous y aide non ! ?


Positif de
nature (ha ha ha) et Amoureux –en sus de
ma Promise- de ma Terre …


Belle
Journée à tous


Xavier
Mirdhyn


P.S.: Elle est pô belle la live !!!



Fleur de soleil 13/02/2010 20:18


Cameron a été le script du film en 1994, alors si c'est un effet de mode, ça dure depuis un bon moment, ce qui est incompatible avec l'effet de mode... exit les mauvaises langues...