Bonnes et mauvaises manières

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

Il paraît que l’origine de la plupart des bonnes manières provient d’une réaction défensive de la noblesse contre la bourgeoisie et les parvenus, afin de créer des codes adressés aux seuls initiés. Mais heureusement qu’avec le temps, nous avons tous eu accès à ces codes, qui nous permettent de nous comporter en société sans passer pour des pauvres ignorants impolis.

 


Revoyons ces règles indispensables. 

pteflecheIl faut respecter l’heure, la ponctualité est un acte essentiel du savoir-vivre. Si quelqu’un vous donne rendez-vous dans la rue ou dans un lieu public à une heure précise, on doit arriver à l’heure, le maximum qui peut être toléré est cinq minutes de retard. S’il s’agit d’un rendez-vous d’affaires, professionnel, chez le médecin, le dentiste, il est recommandé d’arriver cinq ou dix minutes plus tôt. Les Français ont la réputation d’être souvent en retard; vrai ou faux, un retard est toujours considéré comme impoli.ponctualite

pteflecheEn France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes.

pteflecheCracher dans la rue est absolument interdit. Roter en public est très impoli. Bailler sans mettre sa main devant la bouche, se moucher ou éternuer bruyamment sont également des comportements très mal considérés.

pteflecheDans la rue, ne pas utiliser les passages piétons, qu’on appelle aussi les « clous », est mal considéré, même si en France ce code de bonne conduite est loin d’être toujours respecté.

pteflecheDans les transports publics, il est d’usage d’offrir son siège à une personne âgée, à une femme enceinte, à une personne avec un enfant.

pteflecheDans un ascenseur, dans les transports en commun, dans la rue, on ne fixe pas les gens du regard. Dévisager une personne est considéré comme très impoli. Parler bruyamment à une personne qui nous accompagne ou au téléphone est également mal considéré.

pteflecheA la fin d’un repas, il est normal en France de partager l’addition de manière égale entre tous les convives, sauf si l'un d'entre eux insiste pour tout payer. En revanche, il est toujours d’usage dans un dîner à deux qu’un homme invite la femme qui l’accompagne, même si cet usage est moins courant parmi les jeunes gens.

courtoisie1pteflecheDans une file d’attente, il faut faire la queue comme tout le monde et attendre patiemment son tour. Il est extrêmement impoli de dépasser quelqu’un ou de venir s’adresser directement au guichet pour traiter ses affaires. Ceux qui se permettent ce comportement seront sanctionnés du regard, ou vertement apostrophés.

pteflecheOn doit dire merci lorsqu’on reçoit quelque chose, lorsqu’on nous rend un service. Si l’on reçoit un cadeau, il n’est pas impoli de l’ouvrir immédiatement. On peut cependant le faire après une petite phrase conventionnelle : « Est-ce que je peux l’ouvrir tout de suite ? ». Même si le cadeau n’est pas de votre goût, ou n’est pas ce que vous attendiez, on ne montre pas sa déception.

 


La plus grande dictature de nos jours est celle des mauvaises manières, une religion que les adeptes pratiquent avec assiduité.
(citation trouvée sur le net, auteur inconnu)

 

Publié dans Ma grange à papotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mirdhynn 09/02/2011 08:58



Certes et tel que pour la galanterie (avec tout le respect madame papillon, lol) qui est devenue également obsolète ...


Belle journée



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 10/02/2011 09:28



Cette absence de politesse, galanterie, éducation, bonnes manières, respect est devenue une plaie de notre société. Certes il y a des choses plus importantes, mais quand même... Ca nous enlève
une partie de notre côté "humain civilisé" je trouve, et c'est regretable. Toutes ces notions englobent le respect de l'autre, et ne pas les observer c'est non seulement ne pas respecter les
autres, mais aussi ne pas se respecter soi-même. Quelle tristesse...


Belle journée



pyrausta 25/01/2011 10:29



Helas trois helas!!! tout ce code de bonne conduite n'est guere respecté et pas uniquement par nos jeunes!!! cerains adultes, voire seniors,outrepassent ces regles ,estimant sans doute qu'ils ont
passe l'age pour ça! Et ça me met dans une rage noire quand je le constate ! J'ai eleve ma fille selon ces principes de base et quand je vois qu'on ne lui repond pas quand elle dit "bonjour"
(autre code de politesse) ça m'enerve!! et elle aussi car elle ne comprend toujours pas et y voit de l'injustice!


que les "vieux " donnent l'exemple !! Que les jeunes patrents apprennent cela quasiment des le berceau...sans doute que la societe se porterait mieux..



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 05/02/2011 11:58



Tout à fait d'accord avec toi !



Miss Mary 17/01/2011 19:11



Bonsoir Fleur de Soleil (Odile, je crois ?)


     Et bien moi je trouve très important d'avoir des "bonnes manières" et ne ne supporte pas les gens mal élevés, hélas il y en a de plus en plus..... Pourtant avec une
bonne éducation, on se fond dans tous les milieux et on ne fera jamais "tâche" !!! Merci pour ce petit vaccin de rappel !  Bonne soirée, bisous à bientôt.      
"Miss Mary"



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 19/01/2011 09:44



Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et ça me désole de voir que même les personnes d'un certain âge, qui ont reçu cette éducation ont une facheuse tendance à l'oublier...  La bonne
éducation et les bonnes manières sont pour moi synomyme de respect envers les autres et envers soi-même, et je ne supporte pas le manque de respect !


Bonne journée Miss Mary, bisous.



pichenette 17/01/2011 11:08



Merci Nadine!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 19/01/2011 08:55



Ce fut un plaisir très chère !



FAN 17/01/2011 09:26



 Tu as raison, au pays des "droits de
l'homme" que beaucoup semble prendre cette petite phrase au 1er degré , il y a aussi les "devoirs" dont celui de la respectabilité à vivre en société "dite" civilisée!! D'ailleurs même dans les
minis ethnies qui règnent hors nos grands peuples, il y a des règles à respecter!! Il faut surtout apprendre à respecter ces règles de bienséance dans le pays où l'on vit et lorsque nous visitons
les autres pays!! Pas toujours évident!!! l'être humain est rétif de nature!!lol  BISOUS FAN



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 17/01/2011 11:11



Ce sont les hommes "civilisés" qui sont rétifs, les autres sont toujours plus respectueux. Arrogance


Bisous