Ces fruits et légumes qui nous font du bien

Publié le par Fleur de soleil

 

Nous sommes ce que nous mangeons.

 Et qui dit bien manger dit fruits et légumes en quantité et avec diversité, parce que bourrés de bonne chose pour le corps et la vie. Les fruits et légumes sont de précieux alliés dans la prévention de nombreuses maladies, on aurait tort de les ignorer !

 

Place aux fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et le tout saupoudré d’une faible teneur en calories, parce que les légumes c’est aussi cela, la beauté, la santé, les bienfaits !

 

En voici quelques-uns, à consommer sans modération.

 

Carotte-14

Elle est bourrée de qualité ! Extrêmement riche en fibres, mais aussi en potassium , vitamine C, magnésium et surtout, en carotène .
Côté bienfaits, la carotte a une très bonne influence sur le transit (merci les fibres), serait de bonne influence sur le taux de cholestérol grâce à sa teneur en pectines et est excellente pour la peau et les yeux, le carotène étant un puissant antioxydant, c’est bien connu ! Et en plus les enfants l'adore !
La carotte s’avère toutefois riche en sucre, ce qui en fait un légume à consommer avec modération pour les diabétiques notamment, mais n’est pas très calorique puisqu’elle n’affiche que 40 cal/100g au compteur.

 

 

 

poivrons004.gif

 Très riche en vitamine C, carotène, flavonoïdes, pectines, vitamine E, et fibres en général, le poivron est un légume peu calorique (21 cal/100g), gorgé d’eau et de vitamines ! Particulièrement rassasiant, antioxydant, régulateur de cholestérol et ami du cœur, on gagnerait à en manger plus souvent !

 

 

 

 

Brocoli-0
Le brocoli fait parti de la famille des choux-fleurs et fut créé par les italiens aux alentours du XVème siècle. Il est riche en calcuim et vitamine C qui renforce le système immunitaire, contribue à la santé des os et des cartilages, et ralentit le vieillissement des cellules. A savoir, comme le chou-fleur, le brocoli contient du souffre mais en moindre quantité que son collègue blanc, ce qui le rend plus digeste que ce dernier. Il contient de la vitamine B9 qui intervient dans la formation des globules rouges et le fonctionnement du système nerveux. Enfin, plusieurs études ont démontré l’action bénéfique du brocoli sur la prévention de certains cancers,  notamment ceux touchant colon, estomac, prostate ou encore l’utérus, grâce à sa teneur en fibres, et en soufre, un puissant détoxifiant. Quel petit futé !

 

 

Aubergine-0

Elle particulièrement conseillée aux sujets atteints de troubles cardio-vasculaires. En effet, très riche en pectines, l’aubergine permet de freiner le cholestérol, l’absorption des sucres et des calories, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle fait partie intégrante du régime dit Méditerranéen. Egalement pleine de fibres et de potassium, elle stimule les transits paresseux tout en étant très peu calorique (22 cal/100g), sauf bien sûr quand on la fait frire !
Malheureusement, on ne la trouve pas toute l’année, alors profitez-en quand il est temps !

 

 

Legumes-16

Légume pour certains, fruit pour d’autres, la tomate n’en reste pas moins un ingrédient de choix pour la composition de salades. Elle est l'un des aliments les moins caloriques qui soient avec 15 cal/100g environ, et n’en reste pas moins bourrée de bonnes choses !
Carotène et vitamine C, calcium, fer, magnésium, zinc, lycopène (un pigment dont il a été prouvé qu’il aide à la prévention de certains cancers), et beaucoup d’eau et de fibres font de ce légume une véritable mine d’or ! Antioxydant avéré, protecteur du cœur et ami du transit, mesdames et messieurs à vos tomates !

 

 

courgettes002.gif

 

Elle aussi ne contient qu'une pincée de calories (17 cal/100g) ne présentant d'ailleurs que peu de sucre et de sel. La courgette est en revanche très riche en eau, en fibres et en potassium, elle est donc un aliment digeste et doux pour l’estomac et les intestins.
Sa teneur importante en pectines lui confère également un effet positif sur le cholestérol et l’assimilation des sucres : bonne nouvelle,  ça freine  la prise de poids !

 

 

 

 

 

 Ananas-1

Il contient une enzyme qui facilite la digestion (alors c'est pour ça que ma mère en sert toujours aux grands repas de famille !), améliore les systèmes circulatoire et cardio-vasculaire, et possède des vertus anti-inflammatoires. Il est aussi source de vitamine C et de manganèse aux propriétés anti-infectieuses et antioxydantes.

Mais il faut le consommer frais pour conserver toutes ses vertus.

 

 

 

framboise.gif

Riche en protides, lipides, calcium, magnésium et potassium, vitamine C et éléments minéraux, la framboise est préconisé aux personnes souffrantes de diabète et contre la lutte des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Ses fibres et ses grains de cellulose permettent de lutter contre les problèmes de digestion en accélérant le transit.
Sa richesse en vitamines P aide à une meilleure circulation sanguine. La framboise contient à elle seule près de 2.1g/100g d’acides organiques, ce qui la place en tête de nombreux fruits.
N’oublions pas la présence des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et vitamine E qui, même en faible quantité, sollicitent votre corps à se défendre contre les rhumatismes. Vous auriez cru ça d'un si petit fruit ?

 

 

Fruits-9.gif

La pomme est non seulement diurétique, laxative mais aide également à l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Véritable booster musculaire, la pomme agit efficacement sur nos fibres nerveuses et lutte aussi contre l’hypertension artérielle. Tout ceci s’explique grâce à la présence de vitamine C, des fibres et bien sûr des pectines. N'hésitez pas à la croquer ! Voir aussi mon article  Pommes à croquer

 

 

 

aliment_100.gif

Le citron apporte l'organisme des vitamines A, B, B2, B3 et PP mais également des sels minéraux et oligo-éléments. Il  permet de lutter toute la journée contre la fatigue, l’effort musculaire et le froid. Sa forte acidité est l’une de ces caractéristiques qui le différencie des autres fruits. Il permet de favoriser l’élimination des toxines, de déboucher vos vaisseaux sanguins et d’amender votre fonctionnement rénal. Il dégorge aussi parfaitement le foie. Riche en fer, phosphore, potassium, calcium et en fibres, le citron combat les risques cardio-vasculaires, les cancers, l’hypertension. Son effet diurétique est irrémédiable et s’avère sain pour la consolidation de vos os. Puissant bactéricide, ce fruit est aussi utilisé pour désinfecter et cicatriser naturellement les écorchures.

 

Laissez-vous tenter...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SONYA 972 28/05/2010 20:48


j'adhère totalement, ça fait du bien au corps. Gros bisous du soir


Fleur de soleil 29/05/2010 18:42



et en plus c'est super bon, quoi qu'en dise certains !


gros bisous



shirlette 28/05/2010 19:37



Slt


Bienvenue sur la communauté nail art


bisess


 


Shirlette



Fleur de soleil 28/05/2010 20:48



Merci et à très bientôt



Mirdhyn 28/05/2010 10:58



Hello Fleur de Ré,


Ben voilà, je confirme et en toute connaissance de cause, les légumes contiennent bien tout cela.
Nonobstant le mode de cuisson peut réduire les chiffres parce que certaines vitamines sont sensibles à la chaleur tels que la famille des vitamines B !


Vive la courgette !!!


Belle Journée à Toi


 



Fleur de soleil 28/05/2010 20:11



Bonsoir mon enchanteur


oui, attention à la cuisson des légumes et évitons d'éplucher les légumes et de peler les fruits à peau fine pour conserver un maximum de vitamines. A nous les bienfaits, sans les calories !


Belle soirée à toi



pyrausta 28/05/2010 09:23



petit bémol pour la carotte..elle constipe c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait un regime carotte -riz en cas de gastro entérite.et à ne pas trop donner aux cochons d'inde qui pourtant en
raffole car effectivement ,comme tu l'as dit,elle contient su sucre...


pour le brocoli,c'est le seul chou qu'on peut donner aux tout petits .


pour la framboise je ne savais pas qu'elle apportait tout cela!! alors...profitons pendant que c'est encore la saison!!


les tomates.Dommage qu'on ne trouve pas toutes les varietes qui existent !! j'en ai decouvert par hasard en vacances qui etaient encore plus succulentes que les "traditionnelles" .Et celles qui
pousssent sous serre..je ne sais pas si elles ont toutes les proprietes que tu indiques.Mais mieux vaut ça que rien evidemment.


Tres sympa cette façon de nous presenter fruits et legumes.c'est un regal des yeux avant d'etre celui de nos papilles


Bonne journee à toi!



Fleur de soleil 28/05/2010 20:07



moi je les trouve géniaux ces légumes rieurs et sauteurs, ils te donnent envie de les mettre dans ton  assiette ! et tu as raison pour la carotte bien sûr, mais ce n'était pas mon propos.


allez à nos



Pichenette 28/05/2010 09:23



Super intéressant. J'adore tes légumes. Ton marchand est bien achalandé, le mien ne me propose pas de légumes sauteurs ni rieurs! Je vais envoyer le lien à mon transit... euh pardon à ma fille,
qui est fan de tout ce qui touche la santé. J'ai appris beaucoup de choses, notamment que" flavonoïde" n'est pas voisin de ce que j'aurais pu croire, ni "lycopène" un juron du capitaine Haddock!



Fleur de soleil 28/05/2010 20:01



et oui, mon maraîcher est génial !