Documentaires

Publié le par Fleur de soleil

 
En ce moment Arte diffuse tous les samedis soir à 20H40 une série de documentaire réalisée par Chris Eyre, intitulée "La terre de nos ancêtres".

Cinq épisodes consacrés à la lutte des peuples indiens contre les américains qui voulaient s'approprier les terres et les en chasser.

Nous avons là la lutte courageuse, poignante et désespérée de ces tribus qui se sont battues pour survivre.


Le premier volet, diffusé le 06 février était intitulé "Au temps du Mayflower"

En mars 1621, dans ce qui deviendra le Sud-Est du Massachusetts, le grand sachem de la tribu des Wampanoag, Massasoit, décide de négocier avec un groupe de colons anglais en déroute. Comme ces immigrants en proie à la faim et la maladie, son peuple a besoin d'alliés, car il a été décimé par une épidémie inconnue, ce qui le rend vulnérable aux attaques de ses voisins Narragansett. Une réelle amitié va se nouer entre le chef indien et l'un des leaders de la communauté anglaise, Charles Winslow. Cinquante ans plus tard, le fils de Massasoit, Phillip, parvient à unifier les tribus voisines pour mener la guerre aux Blancs. Mais en 1676, le jeune chef est vaincu. Cinq mille Indiens sont tués, tandis que femmes et enfants sont vendus comme esclaves


Le 2e volet, "La vision de Tacumseh" a été diffusé samedi dernier, vous pouvez le voir (ou re-voir) en allant sur le lien suivant :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3057850,scheduleId=3035330.html

Au printemps de 1805, Tenskwatawa, jeune homme de la tribu des Shawnee, proclame que les Indiens se sont fourvoyés en adoptant la culture des Blancs au détriment de leurs propres traditions. Dans les années suivantes, Tenskwatawa anime un mouvement de renouvellement spirituel qui attire des milliers d'adeptes issus des tribus du Midwest. Son frère aîné, Tecumseh, s'efforce de son côté de créer une fédération militaire et politique des tribus indiennes. Jamais le rêve d'un Etat indien indépendant des Etats-Unis n'a été aussi proche. Mais la mort de Tecumseh à la bataille de la rivière Thames, en 1813, met un terme à ces projets. Le grand guerrier shawnee est depuis resté comme un symbole de la fierté et de l'identité indiennes.

Prochain rendez-vous avec le 3e volet, "La piste des larmes" samedi 20 (rediffusion le 21/02 à 14h55)

Dans la première moitié du XIXe siècle, les Cherokees s'opposent par tous les moyens à l'expulsion de leurs terres. Ne pouvant plus lutter militairement contre une armée bien plus puissante et contre des migrants de plus en plus nombreux, les Cherokees ont l'idée de s'assimiler aux nouveaux venus, en adoptant le mode de vie et les lois des Européens, parfois en se convertissant au christianisme. Certains iront même devant la Cour suprême des Etats-Unis pour défendre leur cause. Ils ne parviendront pourtant pas à empêcher leur déportation vers l'Arkansas et l'Oklahoma, des Etats toujours plus à l'Ouest, en octobre 1838.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sonya972 18/02/2010 14:04


un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi
gros bisous créoles