Histoire et tradition du Nouvel an

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*




699-Calendrier%20nouvel%20an maxi

Le nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien, en vigueur depuis le XVIe siècle. 


En France, c'est  Charles IX, en 1564, qui fixa au 1er janvier le Nouvel An en adoptant le calendrier grégorien? Auparavant l'année commençait à des dates différentes : le 1er mars sous les Mérovingiens, le 25 décembre sous Charlemagne, le 25 mars jusqu'au XIIIe siècle, puis le jour de Pâques.

La tradition du Nouvel an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ.


Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants. Pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.

En Occident, il est de coutume de fêter le nouvel an par un banquet la veille, c'est à dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre.


guiLe soir du réveillon, les voeux, les étrennes et la coutume de s'embrasser sous une branche de gui à minuit ont été partout adoptées, et chaque région a développé ses propres traditions.

"Au gui l'an neuf", c'est la forme française de l'expression celtique Ô ghel an heu, qui signifie "Le blé lève", traditionnel voeu de prospérité pour la nouvelle année. 

En Français, l'expression a été associée au gui et non au blé, parce que cette plante sacrée des anciens druides qui pousse en hauteur donne une image de vie qui persiste à travers l'hiver, toujours verte sur les arbres en sommeil, et que ses fruits mûrissent au coeur de la saison froide, promesse d'une renaissance à venir.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FAN 31/12/2010 17:15



 "Au gui l'an neuf"!!! Bizarrement, cette coutume de se biser sous le gui s'évapore!!Il semblement que cela ne porte pas
vraiment la joie et le bonheur!!En revanche, quelques bulles pétillantes pour trinquer réchauffe le coeur mais attention à l'abus!!!Restons vivant pour vivre ce 2011!!!!!!!Tchin tchin!!! HEUREUSE
ANNEE A TOI BISOUS FAN



SONYA 31/12/2010 04:58



je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année


 


gros bisous 



Philibert 30/12/2010 21:36



Je te souhaite donc un bon réveillon et une excellente année 2011, qu'elle soit faite de joie et de bonheur partagé.


A l'année prochaine.



vivi 30/12/2010 15:14



Très instructif ! C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses ou de consolider ses connaissances. Bisous et bonne année 2011... avec un peu d'avance.



Richard 30/12/2010 12:02



Bonjour mon amie,


Toujours intéressants tes billets ! Celui-là, en plus, me permet ...


De te souhaiter une superbe année 2011 ...


De la santé, de l'amour, de l'amitié, plein de petits bonheurs ... et plus égoistement, encore de bonnes idées de chronique sur ton blogue.


Amitiés sincères !!!


XOXOXOX