Le 1er avril

Publié le par Fleur de soleil

poisson_avril-782131.jpg

L'origine des facéties du 1er avril reste mystérieuse.

On sait qu'au Moyen Age, douze jours après l'equixose de printemps, elles "enterraient" symboliquement l'hiver grâce au rire libérateur. Liées aux corps de métiers, elles s'apparentaient au bizutage. Les jeunes apprentis étaient tenus par leur aînés de rapporter à l'atelier des objets aussi insolites que des passoires sans trous, des cordes à lier le vent...

Autre version : cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida que l’année débuterait désormais le 1er janvier.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier 09/04/2010 15:15



Tu n'as pas trouvé celui que j'ai placé dans ton dos en pensée ... ?


;)



Fleur de soleil 10/04/2010 10:50



haha , je me disais aussi...