Le mythe de Roméo et Juliette

Publié le par Fleur de soleil


claudio_boltiansky_artfinding_romeo_and_juliet_120668739657.jpg


Nous connaissons tous l'histoire des amants de Vérone, Roméo et Juliette, issus de deux familles rivales et unis par une passion impossible, qui les mena à la mort.

Le mythe fut popularisé par William Shakespeare, qui rédigea sa tragédie vers 1595.
Le dramaturge anglais s'inspira des amours de Pyrame et Thisbé, contées dans les Métamorphoses d'Ovide, poète latin du Ier siècle de notre ère.
Il fut également influencé par la légende de Tristan et Iseult, amplemement diffusée au Moyen Age par les troubadours, qui chantaient l'amour impossible :  promise au roi Marc, Iseult tomba amoureuse du chevalier Tristan  après avoir bu un philtre magique. Séparés de force, les amants ne se retrouvèrent que dans la mort.
 Mais Shakespeare disposait de sources plus récentes. Le nom des deux familles rivales apparaît dès le XIVe siècle dans la Divine Comédie de Dante. Les personnages de Roméo et Juliette apparaissent pour la première fois dans une nouvelle italienne de Luigi da Porta (1485-1529) qui reprenait un sujet déjà développé dans un récit du Novellino de Masuccio de Salerne et traité ensuite par Matteo Bandello dans l'une de ses Nouvelles.

Roméo et Juliette inspirèrent un nombre prodigieux d'écrivains, de musiciens et de cinéastes. Citons entre autre la symphonie éponyme d'Hector Berlioz (1839), la superbe suite pour balet de Sergueï Prokofiev (1938), la comédie musicale West Side Story (1957) et enfin, au cinéman le film de BAz Luhrlann, avec Léonardo di Caprio (1996).

Publié dans La minute culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

xavier Mirdhyn 15/03/2010 14:10



Re Kikou

Shakespeare aimait les allégories et autres métaphores ... Dans Hamlet il "allégorise" la dispute entre Tycho Brahé et Keppler concernant la Terre et le Soleil ...
Vraiment éclectiques tes articles...

Belle Journée à Toi ...
Xavier



Fleur de soleil 17/03/2010 10:16



éclectiques, c'est vrai, mais c'est que je m'interesse à beaucoup de choses, je suis très curieuse, il y a tellement de sujets à découvrir, mais c'est vrai que des fois je me disperse un
peu...
belle journée



SONYA 972 08/03/2010 12:15


pensée profonde pour toi
gros bisous