Le trône de fer

Publié le par Fleur de soleil

 

Trone-de-Fer-integrale-j-ai-lu-01b1.jpg

Je vous présente une saga d'Héroïc Fantasy, le Trône de fer, dont l'auteur est Georges R.R. Martin.

Saga fleuve, dont nous sommes en France au tome 12, dont la suite reste à paraître (dates encore inconnues) 

Cette saga est considéré comme culte dans le genre, elle est à l'origine d'un jeu de carte (il y a un championnat de France) , d'un jeu de rôle, d'un jeu de société très connu en Amérique du nord, et le tournage d'une série télévisée, dont la distribution des rôles a soulevé des commentaires passionnés de la part des fans, a débuté depuis peu.

 

Mais qu'à donc de particulier cette enième saga fantasy ?

 

Cette saga est renommée pour ses personnages extrêmement détaillés et vivants et non manichéens, ses renversements radicaux de situations, et la richesse de ses intrigues politiques. Dans un genre où la magie tient généralement le premier rôle, cette série fait au contraire rarement appel à celle-ci, qui est décrite au début du roman comme un phénomène ayant existé mais ayant pratiquement disparu ; cela ne la rend que plus intrigante.

 

Crayons-19L’histoire (résumé par La Garde de Nuit, un des sites de référence sur le Trône de fer) :
 

« La situation de départ ? Quinze ans ont passé depuis la chute des Targaryen, la précédente dynastie à régner sur les Sept Couronnes, lieu de l’intrigue principale. Ce continent comportait originellement sept pays et autant de rois et princes distincts, de contrées du Nord d’inspiration scandinave et germanique à Dorne, péninsule de culture méditerranéenne. Sept Couronnes dont les Targaryen firent l’unité 300 ans auparavant"


L’actuel roi Robert Baratheon est un souverain infiniment plus à son aise dans la guerre, les ribaudes ou les libations que dans la gestion des affaires courantes du royaume. Il est marié à Cersei Lannister, issue d’une famille extrêmement puissante de seigneurs de l’Ouest, et dont il sent confusément que nombre de ses manigances lui échappent. Par-dessus le marché, son vice-roi, l’une des dernières personnes à qui il accordait toute sa confiance, vient apparemment de mourir de vieillesse.

Il se décide donc à lui prendre comme successeur Eddard Stark, seigneur du Nord et ancien compagnon d’armes de l’époque de sa conquête du trône. Homme peu prédisposé aux intrigues de la Cour du fait d’un sens de l’honneur et de principes en acier trempé, il devra veiller à l’unité du royaume et essayer de comprendre ce qui se trame vraiment dans l’entourage du roi.

Pendant ce temps, tout au Nord, derrière le Mur (une énorme construction de glace construite en des temps immémoriaux pour protéger les royaumes humains) s’activent les tribus des sauvageons qui ont choisi de refuser l’autorité du trône de fer … ainsi que des êtres redoutés, dont on ignore à peu près tout, couramment appelés les Autres. Sans oublier les derniers héritiers Targaryen qui œuvrent loin des Sept  Couronnes pour revenir dans le jeu des trônes … et qui ne sont pas seuls.  »

Crayons-19Originalité de l’oeuvre

 

La narration : on suit le déroulement de l'histoire à travers le point de vue de plus d'une dizaine de protagonistes.

Les événements sont ainsi vus de différentes façons, selon le personnage, ce qui est très interessant pour l'histoire, qui est ainsi très riche.

 

Les personnages : TOUS les personnages sont très bien travaillés, très complexes,  avec un caractère propre.  

 

L'absence presque totale de manichéisme : les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Il n'est pas rare de voir évoluer leurs pensées et leurs penchants au cours du récit, ce qui fait que notre empathie envers un personnage peut changer radicalement au cours des péripéties de l'histoire.

 

Pas de héros principal : il n'y a  pas UN héros, mais un multitude de personnages qu’on suit au fil des tomes. Avec tantôt l’accent sur tel personnage puis le tome d’après sur un autre personnage. Même si en fil conducteur on suit les aventures de la famille Stark, on ne reste pas figé sur eux.

 

L'intrigue : elle est très riche : complots, assassinats, alliances, trahisons, retournements de situation. J’ai rarement vu un roman avec une si grande différence entre ce qu’on pense qu’il va se passer et ce qu’il se passe réellement. La conséquence  c’est qu’on devient très vite « addict ».

 

Le ton :  très adulte. Les situations sont réalistes, sans concessions. L’auteur n’hésite pas à parler de viol, de meurtre d’enfants et de femme, de barbarie…

 

Crayons-19Conclusion

Pour moi une des meilleures saga du genre. J’ai dévoré tous les tomes et je n’attend qu’une chose : la suite.

 

Donc, si vous aimez la fantasy, ruez vous sur les livres, vous ne le regretterez pas.

 

lien à découvrir :

La garde de nuit (le site français de référence)

 

 

 

 

Publié dans Un peu de lecture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pyrausta 27/08/2010 19:12



me voilà!!! et ben celui là...inconnu au bataillon!!! je vais me pencher sur la question car il me semble par sa construction plutot bien fait! hehe! encore un point commun!


bises fleurette



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 30/08/2010 19:48



Je l'ai vraiment beaucoup aimé,le seul problème c'est qu'on attend toujours la suite... et fin, mais bon tu peux toujours commencer à le lire, c'est une longue saga


bisous



Richard 04/05/2010 22:42



Je ne sais pas ... J'hésite un peu !!!! Je vais regarder tes suggestions et s^rement que je vais plonger !!! Je suis ouvert à tous les genres et j'aime explorer de nouvelles avenues !!! On s'en
reparle !!!


Je compte sur toi pour m'aider dans mes découvertes.


Amitiés



Fleur de soleil 05/05/2010 13:31



Bonjour Richard, si tu te décides, commence par "Le seigneur des anneaux", il n'y a que trois tomes, et c'est vraiment le meilleur à mon avis


Amitiés



Richard 04/05/2010 12:18



Je n'ai jamais lu de fantasy ... à part un livre de Neil Gaiman ... "L'étrange vie de Nobody Owen" ... Si je voulais débuter dans ce genre ... Cette série serait une bonne introduction ???


Amitiés



Fleur de soleil 04/05/2010 17:54



Oui, bien qu'un peu différente des classiques du genre (mais incomplet puisque la suite reste à paraître). Sinon il y a aussi "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer", deux sagas de
Robin Hobb, et le mythique "Seigneurs des anneaux" de J.R.R.Tolkien, a mon avis le plus abouti et le plus réussi du genre.


Je ne cite que les histoires que j'ai préférées, mais les fans de Fantasy parlent aussi des "Chroniques de Krondor" de Raymond Elias Feist (je ne les ai pas lu) et de bien d'autres.


Mais attention : se sont souvent des sagas à volumes multiples, donc pour arriver au bout de l'histoire il faut s'armer de patience.


Je n'ai pas lu "L'étrange vie de Nobody Owen" et je viens de faire une petite recherche : ce n'est pas le même genre, là on est dans le Fantastique. La Fantasy est un genre littéraire présentant
un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie, et où le surnaturel est
généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. (définition donné sur Wikipédia).


Toujours tenté ?