Les jours de la semaine

Publié le par Fleur de soleil

 

 

semainier1.jpgDepuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles, oui, oui).

Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes. Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour.

 

etoil003LUNDI, c'est lunae dies, jour de la LUNE 

etoil003MARDI, c'est martis dies, jour de MARS 

etoil003MERCREDI, c'est mercurii mies, jour de MERCURE 

etoil003JEUDI, c'est jovis dies, jour de JUPITER,  

etoil003VENDREDI, c'est veneris dies, jour de VENUS

etoil003SAMEDI, c'est sambati dies, jour du SATURNE. 

etoil003DIMANCHE, c'est dominica dies, le jour du Seigneur. Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige ! En Espagnol, c'est DOMINGO. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons encore SUNDAY et SONNTAG : jour du SOLEIL.

 

On va plus loin dans le symbolisme ?

 

Lundi :

 Jour de la semaine régit par la Lune, est le jour idéal pour les travaux de jardinage, les animaux domestiques, la fertilité et les réconciliations.

 La pierre bénéfique du Lundi: perle

La couleur : violet

 

Mardi :

 Jour de la semaine régit par Mars, est le jour idéal pour éliminer les mauvaises ondes.

 La pierre bénéfique du Mardi: rubis

La couleur : rouge

 

Mercredi :

 Jour de la semaine régit par Mercure, est le jour idéal pour les transactions financières.

 La pierre bénéfique du Mercredi: améthyste

La couleur : jaune

 

Jeudi :

 Jour de la semaine régit par Jupiter, est le jour idéal pour accroître la chance et la richesse. 

La pierre bénéfique du Jeudi: saphir

La couleur : bleu

 

Vendredi :

 Jour de la semaine régi par Vénus, est le jour idéal pour résoudre les problèmes liés au sexe. 

La pierre bénéfique du Vendredi: cornaline

La couleur : vert

 

Samedi :

 Jour de la semaine régi par Saturne, est le jour idéal pour communiquer avec l’au-delà. 

La pierre bénéfique du Samedi: turquoise

La couleur : indigo

 

Dimanche :

Jour de la semaine régi par le Soleil, est le jour idéal pour exorciser les mauvaises ondes, et accroître le pouvoir de la guérison.

 La pierre bénéfique du Dimanche: topaze

La couleur :orange

 

Et bien sûr, la semaine est composée de 7 jours, chiffre hautement symbolique.

Des exemples ? Le chiffre 7 est sans doute le plus souvent cité dans la Bible et dans les littératures sacrées de tous les peuples. C'est que tous les peuples lui trouvaient de grandes qualités : l'arc-en-ciel a 6 couleurs, la septième étant le blanc, celle qui contient toutes les autres. La gamme a sept notes, on croyait à l'époque qu'il y avait 7 planètes. Selon la Bible, le monde a été créé en 6 jours, Dieu chôma le septième et en fit un jour saint.

7 est le chiffre de l'entente essentielle conclue entre le monde divin et le monde humain. Chez les Égyptiens, 7 est le symbole de la vie éternelle. Le sanctuaire est éclairé d'un chandelier à 7 branches chez les Juifs, par 7 cierges chez les orthodoxes et chez les catholiques.
Les Anciens donnaient aux nombres un caractère divin. Le nombre 4 représentait la terre et ses 4 points cardinaux : est, ouest, nord, sud. Le nombre 3 représentait le ciel. Si on prend la terre (4) et qu'on l'ajoute au ciel (3), on obtient 7, la totalité de l'univers en mouvement.

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour du sujet !

 

 

Publié dans Symboles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Hello chère amie,<br /> <br /> <br /> Je pourrais te faire des compliments, mais tu en reçois déjà assez mdr, donc je me contenterai d'un coucou tout en n'en pensant pas moins ;)<br /> <br /> <br /> Belle journée à Toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ouf, j'ai failli avoir peur ! Parce que les compliments ça fait toujours plaisir lol<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Fleur de soleil ... tu m'impressionnes !!!!<br /> <br /> <br /> Tu devrais te recycler dans l'enseignement. Ton propos est pédagogique et intéressant !!!!<br /> <br /> <br /> Comment fais-tu pour trouver ces sujets, qui paraîssent anondins, mais sont toujours étonnants par leur justesse et leur pertinence !!!<br /> <br /> <br /> Et voilà, je suis un fan !!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rooo, merci pour le compliment, j'ai un fan !<br /> <br /> <br /> Pour trouver les sujets, c'est simple : les questions des enfants, des bouts de phrases ou des expressions qui m'interpellent... tout les moyens sont bons.<br /> <br /> <br /> Ensuite, et bien, j'essaie de trouver des explications, des illustrations, des applications, et comme j'aime aller au fond des choses, ça finit par faire des articles qui sont toujours plus longs<br /> que ce que j'avais pensé au départ.<br /> <br /> <br /> Voilà, je t'ai révélé mon secret ! Mais chut, ne le dis à personne <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> COUCOU je passe te souhaiter une belle soirée je suis dans l'impossiblité de fixer longtemps donc je te souhaite une très belle soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oh, que t'arrive-t-il ? un soucis avec tes yeux ? pas grave j'espère<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Fleur de soleil. Tu crois que si je suggère à mon mari: rubis, améthyste, saphir, cornaline, turquoise et topaze, juste pour être en accord avec le calendrier, tout simplement, il va<br /> m'écouter ou m'étrangler?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chère Pichenette, à mon avis une suggestion bien placée le bon jour serait bénéfique, mais en espaçant lesdites suggestions sur plusieurs semaines... afin de ne pas donner l'impression de trop<br /> insister... et de ne pas lasser monsieur avec toujours les mêmes sujets... hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Fleur de soleil. Voilà un bon moyen de commencer la journée, avant de cavaler toute la journée. Pour marquer mes connaissances toutes neuves, aujourd'hui: collier de perles et écharpe<br />  violette. Mais ni jardinage, ni animaux domestiques, ni rien du tout. Et j'envoie le lien à ma chère belle-soeur qui fait très attention à tout cela. Merci de ces infos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne journée Pichenette, je suis heureuse d'avoir enrichit tes connaissances. Et puis comme ça, tu n'as pas eu à te poser trop de questions sur les accessoires de ta tenue mdr<br /> <br /> <br /> <br />