Ne pas briser un miroir !

Publié le par Fleur de soleil

miroir-brise.jpg

Quand on brise un miroir, on récolte 7 ans de malheur ! Et briser un miroir avec un autre miroir fait monter le chiffre à 77 !

Pour rompre le sortilège, il faut jeter tous les morceaux du miroir dans de l'eau courante, qui emportera les malheurs avec elle.

 

La superstition est connue, mais pas son origine. On tente de trouver des explications ?

 

ptefleche.gifAutrefois on pensait que l'image de quelqu'un dans un miroir était son âme, le briser signifiait donc se tuer soi-même.

 

pteflecheLes miroirs étant considérés jadis comme le refuge des esprits, en casser un pouvait libérer un démon captif qui porterait malheur à l'auteur de la maladresse.

 

pteflecheLe miroir était au départ un attribut divin, les hommes se le sont approprié ; mais les Dieux n'entendaient pas se laisser déposséder de la sorte. C'est pourquoi ils assignèrent à cet objet devenu profane une terrible malédiction.

 

pteflechePour les Romains, tous les sept ans, notre corps subit une évolution complète. Le miroir, qui reflète l'apparence d'une personne, donc son état de santé, augure donc sept ans de maladie ou de malchance s'il se brise.



pteflecheLes premiers miroirs fabriqués à Venise au XVe siècle étaient si coûteux qu'il n'est pas surprenant que les maîtresses de maison aient menacé les domestiques chargés de leur entretien de sept ans de malheur en cas de bris !

 

 

Moi, le seule chose dont je sois sûre, c'est qu'on se coupe à tous les coups !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Coucou, t'as raison, ça vient plus d'une habitude qu'autre chose car je ne supporte pas non plus le pain à l'envers sur une table ! Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et puis, il y a les miroirs célèbres comme celui de la marâtre de Blanche-Neige ou de Harry Potter...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai ça, je n'ai pas pensé à en parler, ça aurait été sympa dans la conlusion <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai, peut être parce qu'on est confronté tous les jours à certains phénomènes. Tu sais moi je suis passée sous une échelle des milliers de fois lorsque ma maison était en gros travaux<br /> (bein oui c'est encore le chantier, mais les finitions LOL) et rien... Comme quoi ! Par contre, les miroirs, j'aime pas ! Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Moi non plus elle ne me font pas peur les échelles, ni les chats noirs d'ailleurs puisque j'ai une minette toute noire. Pour certaines trucs, j'ai gardé les réflexes mais sans croire à la<br /> superstition : par exemple je remet toujous le pain à l'endroit sur la table et quand je parle de certaines choses je dis "je touche du bois" en touchant du bois, mais c'est une habitude plus<br /> qu'autre chose. Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ben non, t'as tout faux! Il m'arrive aussi d'en casser... mais c'est rare... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ha ha, tu n'es donc pas infaillible !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> reaction saine pour lutter contre ces superstitions!! change ma belle mais ne te coupe pas!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Pourtant je fais attention, mais à chaque fois que je casse je me coupe pfffff<br /> <br /> <br /> <br />