Retour de vacances

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

Bonjour tout le monde, me voilà de retour après une petite escapade très dépaysante.

Je vais vous raconter, ne soyez pas impatients !

Mais tout d'abord, merci pour votre passage et pour vos messages me souhaitant de bonnes vacances, quel plaisir de trouver vos petits mots à mon retour

 

J'espère que cette semaine s'est bien passée pour vous, je vais faire le tour des blogs, petit à petit, pour ne rien manquer.

 

Allez, je vous raconte...

 

En route pour le Puy du Fou !

 

Comme vous le savez sans doute, c'est un parc de loisirs à thématique historique, situé en Vendée. Et je l'ai trouvé extraordinaire ! Non seulement pour les décors et les spectacles (j'y reviens un peu plus loin), mais aussi dans sa conception et son fonctionnement. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes faisant parti du personnel du parc, et j'ai été épatée.

Figurez-vous que la majorité du personnel est bénévole, du moins ceux qui participent aux spectacles, seul le personnel du parc est salarié. Si ça vous dit, lisez cet article link, il vous apprendra comment est né et comment fonctionne le parc.

De ce bénévolat né un phénomène extraordinaire : ces personnes passionnées nous font vivre une expérience unique, où la beauté des spectacles, des paysages et des villages reconstiués, la gentillesse de tout le personnel, la très bonne organisation et la beauté du site nous transportent dans un monde à part.

 

Premier dépaysement, l'hôtel : nous avons choisi "les îles de Clovis", le nouvel et troisième hôtel du parc qui a ouvert ses portes cette année.

les-iles-de-clovis.jpg

  Bon d'accord, j'avoue !! Cette photo n'est pas de moi, mais c'était le seul moyen de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble !

Donc, huttes au toits de chaume, construites sur pilotis, réparties sur des plans d'eau reconstitués et reliés par des cascades et une végétation luxuriante. A l'intérieur, décor moyennageux, avec lit en chêne recouvert de vrais "fausses" peaux de bête, mobilier en bois, décor de bouclier et de vannerie, vasque en granit dans la salle de bain, intérieur en bois. Une merveille ! Et bien sûr, tout le personnel en costume de l'époque !

 

 

Nous voilà installés, la visite peut commencer...

 

Village médiéval1

Munis de notre plan, nous arrivons à la Cité Médiévale.

Petite cité reconstituée avec sa chapelle, sa rue basse et sa rue haute, et ses enseignes qui accueillent des artisans comme le tonnelier, la portraitiste, la bourrelière ou encore le sculpteur, ainsi qu'un très beau jardin de plantes aromatiques. Bien entendu, comme toujours dans le parc, le personnel est vêtu de costumes se rapportant au lieu.

 

 

 

 

 

 

 

Nous assistons à notre premier spectacle : Le bal des oiseaux fantômes

Mettant en scène faucons, vautours et autres oiseaux de proie, qui surgissent sur le vieux château et frôlent la tête des spectateurs, et un ballet final d'oiseaux époustouflant. Magnifique et impressionnant!

 

Nous repartons par l'allée des volières, où nous apprenons l'histoire de la fauconnerie et avons l'occasion d'admirer les oiseaux de plus près.

 

Nous arrivons ensuite au lac où nous assistons au spectacles des "Grandes eaux", ballet où les fontaines dansent au son de musiques baroques. Féérique !

 

les grandes eaux1

 

 

Suivant toujours notre plan, nous arrivons, en passant à côté de la roseraie, sur le lieu du spectacle suivant : "Le secret de la lance"

le secret de la lance1

XVe siècle, le spectacle s’ouvre sur la scène de la rencontre de Marguerite, une jeune et intrépide bergère, et du chevalier Fulgent du Puy du Fou. C’est alors que Jeanne la Lorraine arrive pour réunir tous les chevaliers du château à ses côtés et partir combattre les Anglais. Avant de partir, Jeanne offre à la bergère, restée seule au village, sa lance aux pouvoirs surnaturels qui l'aidera à vaincre les Anglais.
Construit comme une production cinématographique, le spectacle nous offre des prouesses équestres et des effets spéciaux époustouflants, comme le rempar du château qui disparaît entièrement dans le sol. Impressionnant !

 

le bourg 1900-9 les boutiques

 

Continuant notre chemin, nous arrivons au Bourg 1900. Décor et ambiance Belle Epoque, la grande place est bordée de commerces (les boutiques y sont toutes regroupées, ce que j'ai trouvé très bien). Commerçants du XIXe siècle, comme la marchande de bondons, la marchande de jouets, et bien sûrs boutiques de souvenirs et de produits régionaux, tout cela dans une ambiance et un décor enchanteurs.

 

Sur la place du bourg, le garde champêtre fait des apparitions en tambourinant des avis à la population, ce qui provoque la sortie des Automates musiciens. Il sortent de fenêtres, à tour de rôle ou ensemble, pour jouer des airs entraînants.

 

Le millieu du bourg est occupé par les halles, la place est bordée d'un bistrot, il y a un carrousel et une voiture de pompiers de l'époque. Voyage dans le temps garanti !

 

 

 

Juste derrière se trouve le Grand carroussel, un théâtre situé au milieu de jardins à la française, et construit pour le spectacle "Les mousquetaires de Richelieu", aventure de cape et d'épée, mêlant prouesses équestres, combat à l'épée et ballets de flamenco. Merveilleux !

 

 

Village XVIIIe4

 

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le village XVIIIe siècle. Je crois rêver ! C'est vraiment magnifique, et il s'en dégage une impression de calme et de sérénité incroyable. Il y a là un excellent restaurant "La poste", où nous nous sommes régalés d'un superbe repas et d'un vin du pays vraiment... excellent, au risque de me répéter.

 

 

 

 

 

 

L'étape suivante est le Village de l'an mil et le spectacle des Vikings.

levillage de l'an mil3

Village entouré d'une pallissade, avec un forgeron qui nous fait démontration de ses talents.

 

Quand au spectacle... que d'émotions et de surprises ! Des effets spéciaux (et oui comme au cinéma !) avec un drakkar surgissant du fond du lac, des boules de feu qui sécrasent sur le village, des animaux sauvages qui passent devant nos yeux... je me suis régalée !

An mil, Aldéric et Cybèle s'apprêtent à célébrer leur mariage quand de féroces Vikings viennent troubler la cérémonie, débarquant sur leur drakkar (grandeur nature) pour prendre possession du village, détruisant tout et massacrant les habitants. Heureusement St Philibert surgit, et arrive à convertir les guerriers sanguinaires.

 

 

Et voici le moment de pénétrer dans le colossal Stadium gallo-romain, pour assister au spectacle des "Gladiateurs".

Nous remontons l'allée sablée qui nous conduit vers l'entrée, et nous pénétrons dans la Rome antique. Comme la plèbe que nous sommes, nous prenons place sur les gradins, pour assister au combat des galdiateurs et à la course de chars, et voir les chrétiens se faire dévorer par les fauves. Nous acclamons et huons, levant ou baissant le pouce. On se croirait dans un péplum !

Damien, le centurion romain converti au Christianisme est condamné à affronter toutes les épreuves pour  avoir trahi les dieux de Rome. Et bien sûr il triomphe de tout. Même les fauves refusent de le dévorer, car son coeur est pur et sa cause juste. Le spectacle se termine par son mariage avec sa belle, chrétienne elle aussi et qui avait été condamnée avec lui. Epoustouflant !

 

 

J'ai gardé le plus beau pour la fin : la Cinéscénie.

Spectacle nocturne d'une beauté intense, racontant l'histoire d'une famille vendéenne, les Maupiller, qui, de génération en génération, raconte l’aventure des vendéens, avec les voix de Philippe Noiret, Alain Delon, Robert Hossein...

Histoire des “vendéens d’avant la Vendée”, simples paysans. On y travaillait dur la terre, et on s’y réjouissait. Les paysages étaient magnifiques et le roi François Ier qui s’arrêta au Puy-du-Fou ne s’y était pas trompé. Jusqu’au jour où...Jusqu’au jour où les églises furent fermées, les prêtres massacrés, des civils guillotinés. La Révolution imposait alors sa Terreur. Les “simples paysans” empoignèrent leurs fourches et leurs faux, ils allèrent trouver les aristocrates hésitants, afin de leur demander de diriger la grande armée contre-révolutionnaire. Une armée en sabots, une armée de la Foi, une armée de Géants. Un quart de la population vendéenne sera alors décimée. Mais les Géants sont nés. On les retrouvera durant les deux guerres mondiales, défendant la France derrière Clémenceau ou de Lattre.

Les Vendéens ont marqué l’histoire, et ils nous la font revivre de manière époustouflante depuis qu’en 1977, Philippe de Villiers eut l’idée de créer devant la ruine du château Renaissance du Puy-du-Fou cette Cinéscénie.

Tous les participants sont des bénévoles, c'est pour ça que le spectacle n'a lieu que les vendredis et samedis.

 

Je n'ai jamais vu un spectacle aussi fabuleux. On ne peut même pas parler d'une scène tellement elle est immense !! Les acteurs apparaissent et disparaissent par magie, jouent, dansent, se battent, ... les chevaux courrent sur l'eau, les cochons, les oies, les ours sont de la partie, des décors sortent du lac, le château comme toile de fond prend feu, des jets d'eau et les jeux de lumière font apparaître des arches de cathédrales, le tout sublimé par un feu d'artifice comme je n'en avais jamais vu ! Magique !

 

Voilà, c'est la fin de la visite. Je sais, en lisant tout ça, vous vous dites : mais se sont des marathoniens pour avoir fait tout ça ! Et non ! Le séjour était de trois jours, bien remplis certes, mais tellement beaux ! En plus nous avons eu un temps superbe, et une chaleur torride (je ne suis pas passée loin du coup de soleil sur les épaules !). Bref, une visite que je vous conseille, c'est vraiment à voir !

 

 

Et le reste de la semaine, me direz-vous ?

Nous sommes revenus tranquillement par petites étapes, nous arrêtant aux Sables d'Olonne, à La Rochelle, à Bordeaux (petit saut à la Dune du Pyla et à Arcachon), à Toulouse, à Carcassonne, puis retour à Marseille.

 

Une semaine bien remplie !

 

  Pour plus de photos, allez voir l'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philibert 10/08/2010 19:52



J'y suis allé il y a quelques années, c'était fabuleux. J'ai adoré le spectacle du soir. J'aimerais beaucoup y retourner.



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/08/2010 09:44



N'hésites pas à y retourner, il y a des nouveautés chaque année, et la cinéscénie s'enrichit sans cesse d'améliorations, même si l'histoire reste la même. C'est un endroit merveilleux.



lydie 13/07/2010 11:51



Encore un documentaire réussi! Tu aurais ou devrais te remettre dans le tourisme;je  pense que tu es vraiment faite pour. bravo



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 13/07/2010 19:25



Merci ma cousine. Mais j'y suis toujours dans le tourisme ! Qui c'est qui organise les voyages quand nous partons toutes ensembles ???



michèle 12/07/2010 13:38



waouou!! super!! quel travail!! bravo ma soeur!! on s y croirait encore!! c était genial!! a voir!!!!!....



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 12/07/2010 21:54



merci soeurette


gros bisous



Mirdhyn 09/07/2010 08:50



Cela fait donc mille et une ...



pyrausta 08/07/2010 10:56



ma fille est allee là bas avec son papa il y a 3 ans.elle n'y est restee qu'une journée amais avait ete enchantee.


je reviendrai bien regarder plus tard...


La Rochelle yes!!! une des villes que j'adore! il faudrait d'ailleurs que j'en fasse un album...



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 08/07/2010 11:15



Toutes les personnes qui sont allées au Puy du Fou sont enchantées...


Les autres photos que j'ai prises, en dehors du Puy du Fou, feront l'objet de pages de scrapbooking... à suivre