Séquence souvenirs... Marillion

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

Vous connaissez peut-être, ou peut-être pas...

Marillion est un groupe né en Angleterre en 1978,  fer de lance du renouveau du « rock progressif ».La recherche mélodique qui caractérise le groupe alliée à la rage de son chanteur Fish lui vaut les grâces du public, conquis en 1985 par le single Kayleigh extrait de l'album Misplaced Childhood. Cette première période culmine en 1987 avec Clutching at Straws, qui se soldera  par le départ de Fish, remplacé par  Steve Hogarth. À partir de 1989, une seconde période verra la mise en œuvre d'un son parfois plus pop-rock, parfois plus sombre (Brave, en 1994). La troisième (et actuelle) période débute en 1997, tandis que le groupe se sépare d'EMI pour passer en autoproduction. C'est une période en demi-teinte d'un point de vue commercial, mais très riche musicalement.

 

Ma période préférée est la première, avec en particulier l'album Misplaced Childhood qui est leur plus grand succès commercial et est considéré comme un album-référence du rock progressif des années 80.

Ce qui fait la particularité de cet album est qu'il s'agit d'un album-concept. L'histoire racontée dans les textes de l'album est celle de l'enfance perdue, du succès soudain, de l'amour, avec un dénouement final heureux.

Les titres bien que multiples, ne forment qu'un tout cohérent, chaque chanson s'enchaînant directement à la suite de la précèdente. Fish déclarait en concert qu'en réalité il n' y avait que deux chansons sur le vinyl, la face 1 et la face 2. Ca n'est pas tout à fait vrai, l'album contenant dix titres, mais d'une certaine manière on pourrait dire qu'il n'y a qu'une chanson de quarante et une minutes.

L'album oscille entre ballades mélancoliques ("Kayleigh", "Lavender"), morceaux rageurs ("Waterhole"), passages atmosphériques ou symphoniques ("Bitter Suite", "Blind Curve") et hymnes glorieux ("Hearts of Lothian", "White Feather").

 

Voici les trois premières chansons de la face 2 de l'album.

 

 

    

Quelques explications :

Première chanson (Pseudo silk kimono), l’esprit d’un enfant s’éveille pour exprimer sa pensée

Deuxième chanson (Kaileigh), l’homme repense à un amour perdu et exprime ses regrets

Troisième chanson (Lavender), rêve de l’enfant qui marche  dans un parc et voit la femme de ses rêves dont il tombe immédiatement amoureux

 

 

Les pochettes des premiers albums de Marillion  ont en partie contribué à la popularité du groupe. Visuellement très élaborées, elles mettent en scène des personnages imaginaires créés par Fish.

Le premier personnage créé est le Jester ("Bouffon"). Cher à Fish, il représente l'artiste/interprète/auteur maître du mensonge et de l'illusion, vêtu d'habits très colorés et portant un bonnet à grelot. Certains lui trouvent une ressemblance avec Fish.

 Le deuxième personnage est le Child ("l'Enfant"). Il apparaît vers 1985, lors de la sortie de  Misplaced Childhood  dont le thème principal est l'enfance. Il est vêtu d'un habit rouge, similaire à ceux des tambours de l'armée.

Le dernier personnage est Torch, un écrivain alcoolique raté en manque d'inspiration.

Après le départ de Fish et avec l'arrivée du nouveau chanteur Steve Hogarth, tous ces symboles et personnages disparaîtront.

 

 

 

 

Publicité

Publié dans En musique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Punaise agent mdrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> hihihihihihihihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu aurais pu être leur agant ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu crois ? Je crois que je ne me serais pas entendu avec Fish, il avait un sacré caractère de tétu d'Ecossais !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je n'écouterai pas ces chansons. Le rock, les chansons déjantées, très peu pour moi. Que veux-tu? Je suis un romantique, moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Chacun son style il en faut pour tous les goûts <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ha c'est bizarre je n'avais pas eu le mail pour ta réponse ... alors tu as réussi cette fois tes ongles ? c'est ça quand on est pas patient ... hihihi c'est vrai que mtn ça doit etre plus<br /> difficile à gérer deux blogs !! et tu as réussi à faire des cartes alors ? je suis curieuse hein ? ma fille quand je pose trop de question m'appelle "IPSOS" pff c'est malin !!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Hihi tu as eu la réponse entre temps.<br /> <br /> <br /> Deux blogs c'est pas facile,  il faut jongler... mais pour les articles dans l'autre c'est plus facile, j'ai tout un tas de page de scrap en réserve, plus toutes les cartes que je fais en ce<br /> moment. J'ai de quoi publier pendant des mois hihi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou !! tu vas bien ? j'ai plus de nouvelles ??? bisous bisous du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> panne d'ordi...<br /> <br /> <br /> <br />