Faire un boeuf

Publié le par Fleur de soleil


icones 01036On doit cette expression, qui désigne une improvisation par des musiciens, au cabaret Le Boeuf sur le toit (Paris)


C'est là que se retrouvaient Jean Cocteau et des musiciens du Groupe des Six.
Charles Trenet, Mouloudji, les Frères Jacques ou encore Léo Ferré y débutèrent.

La tradition voulait que les musiciens s'y rencontrent en find e soirée pour y donner des concerts improvisés, d'où l'expression actuelle.

 

Sur la suggestion de Fan, je rajoute cette chanson, qu'elle vient de me découvrir, c'est vrai qu'elle va pile-poil avec le sujet.

 

 

Une jam session (littéralement « séance d'improvisation » en anglais) ou un bœuf est une séance musicale improvisée, basée sur des standards lorsqu'il s'agit de jazz et à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. On dit alors que l'on fait une jam.

Le terme jam est généralement utilisé pour le jazz, le Hip Hop et le Reggae. Pour le Rock, on parlera plus volontiers de « faire le bœuf », « taper le bœuf » ou encore « bœuffer », alors que les musiciens cubains, de jazz latin et de sala parlent plutôt de descarga (« décharge »). (Source Wikipedia)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je ne connais ni l'expression "faire un boeuf" ni "faire une jam".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et bien voilà qui est réparé <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et encore une expression dont je connais désormais l'origine. Dommage que j ene puisses pas écouter la chanson j'ai plus de son sur mon pc, et c'est dommage j'adore aznavour. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oh oui c'est dommage pour la chanson, elle est super !<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  C'est quand même bien ce "google"!!!<br /> Attention, les informations de Wikipédia ne sont pas toujours "science infuse"!! Mais cela évite de toujours regarder dans les bouquins!! BON DIMANCHE A TOI  BISOUS FAN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est pour ça que j'aime Monsieur Google, il nous donne plein de pistes de recherche ! Wikipedia est sympa, mais je vais aussi voir ailleurs pour vérifier... suis prudente avec mes sources<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Fan<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je repars un peu moins bêeeete ;-)))   sur le " faire un boeuf , je connaissais juste un effet boeuf !<br /> <br /> <br /> bon ouiquende bisouxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> tite marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> héhé, le boeuf est à la fête lol<br /> <br /> <br /> bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> encore moi !! je t'ai taguée, viens voir sur mon blog ce qu'il faut faire !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'y cours !<br /> <br /> <br /> <br />