Entre chien et loup

Publié le par Fleur de soleil


icones 01036

Cette expression, apparue en France au XIIIe siècle, désigne le crépuscule, ce moment de la journée où il commence à faire trop sombre pour distinguer le chien du loup.

Le chien, capable de guider les hommes, symbolise le jour, tandis que le loup, qui représente une menace et suscite la peur, incarne la nuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je n'emploie jamais cette phrase et je ne savais pas trop ce que cela voulait dire, je l'entends très peu c'est vrai ! dommage que certaines expressions se perdent, il faudra donc que je m'y<br /> mette !! lol ... mais comment la caser dans une phrase ?? à bientot bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chère Cathy, c'est sur que c'est pas trop facile à caser dans la conversation, je l'ai plutôt lu qu'entendu, mais si je trouve une occasion, je te le fais savoir  bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Cette expression est beaucoup utilisée, ici au Québec !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Fleur de soleil<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais elle ne l'est plus trop ici à Marseille. Dommage, je la trouve très jolie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />