Moustiers Sainte Marie

Publié le par Fleur de soleil

Vous allez sûrement penser qu'aujourd'hui je ne me suis pas trop fatiguée, puisque je re-publie un article, au lieu de vous en faire un tout neuf. Mais j'ai des excuses, si, si. Il n'a pas été vu par beaucoup de personnes, et je tiens à faire ma première publication dans la communauté

Villes et villages de France et de Navarre, dans laquelle je viens d'être acceptée.
Alors venez avec moi, je vous présente :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitSitué au sud du département des Alpes de Haute-Provence, aux portes du Grand Canyon du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole.  
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitCramponné au pied de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent et où ont poussé des oliviers, avec pour horizon des champs de lavande, de lavandin, de thym et de chênes-lièges, c'est un village qui a été fondé en 434 par des moines venus de l'abbaye de Lérins et qui ont construit là un monastère.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitSur une terrasse rocheuse surplombant le village, avec la falaise pour toile de fond, la chapelle romane Notre Dame de Beauvoir, datant du XIIe siècle, est elle-même couronnée par une étoile dorée suspendue à une chaîne longue de 227 mètres.
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitSelon la tradition, un religieux, venu de Faênza (Italie), aurait appris à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer avec le bleu dit «de Moustiers » la réputation des faïences locales.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitÀ la fin du XVIIIe s. douze ateliers fonctionnaient.
Puis les fours s'éteignirent un à un, le dernier en 1873.
Marcel Provence entreprit, en 1925, de faire renaître à Moustiers l'art de la faïence. Il construisit un four et, avec le concours d'artistes décorateurs et d'artisans qualifiés, en fit sortir une production originale, inspirée de la fibre et des insectes du pays.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLe musée local est consacré à cet art traditionnel de la faïence que perpétuent  les 16 ateliers du village.
 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLa légende de l’étoile de Moustiers : une étoile dorée est accrochée à une chaîne, tendue entre les deux pythons rocheux qui dominent le village, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitSelon la légende, il s'agit d'un ex-voto : le duc de Blacas, qui fut fait prisonnier à la croisade par les sarrasins à Damiette, fit la promesse de dédier un monument à la Vierge s'il revenait un jour en son fief. Revenu sain et sauf, il a tenu sa promesse et a fait suspendre une étoile à seize branches, emblème de sa famille. Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLa chaîne pèse environ 400 kg et l'étoile a un diamètre de 80 cm.Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitL'étoile que l'on peut admirer aujourd'hui n'est pas l'étoile originale mais celle qui a été restaurée en 1882 ; en effet elle n'a maintenant que cinq branches.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitIl y a une dizaine d'années, l'étoile s'est décrochée et a été retrouvée au fond du ravin. Les habitants se sont cotisés et un mois après elle a été redorée et remise en place. 
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 
C'est un village près duquel j'ai passé une grande partie de mes vacances quand j'étais petite, et j'y retourne assez souvent.
Je vous fais une petite visite guidée...
 
 

 

 
Si vous passez par là-bas, même si vous n'êtes pas fan de faïences, n'hésitez pas à vous arrêter, le village est charmant, et très touristique en été.
 
Bonne ballade
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'entendais rappel cela va de soi mdr les criques c'était peut être dans le Tarn près de Mirepoix !<br /> <br /> <br /> Oui sans doute ... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique région, j'ai fais du rappele et de la rando, ado, là et dans gorges du Tarn ... Petites criques (très difficiles d'ccès) et romantisme hé hé hé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui très beau coin, par contre je ne connais pas les gorges du Tarn.<br /> <br /> <br /> Les gorges du Verdon je les ai faites un peu en pédalo et un peu en canoe, mais je n'ai pas trouvé les criques romantiques... je n'étais pas accompagné par la bonne personne hihi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je reviendrai evidemment lire ton article qui me semble super bien!!! mais là...dodo!!! A demain petite fleur....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu as bien dormi ? alors tu es prête pour la visite <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De retour                    du sud ouest!!!<br /> <br /> <br /> Passe te dire un ti bonjour....<br /> <br /> <br /> Contente de re-découvrir Moustiers, nous y avions passé<br /> <br /> <br /> un été, ma foi très arrosé! (par le ciel)<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Dommage que ton séjour à Moustiers avait été mouillé, c'est tellement agréable sous le soleil !<br /> <br /> <br /> Et contente de te savoir de retour.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne connais pas ce village mais ça confirme ce que je dis toujours : la France est belle. Il y a toujours un coin à découvrir où qu'on aille. On est rarement déçu.<br /> <br /> <br /> Tu parles d'une étoile un peu spéciale. C'est marrant car mon prochain bouquin s'intitulera justement "l'étoile magique". Ce sera un roman pour enfants qui sortira, en principe, en 2011.<br /> <br /> <br /> Merci de ton intérêt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai Philibert que la France est belle, et ce n'est pas parce que c'est mon pays que je le dis. Cela dit, j'ai vu aussi de très beaux endroits à l'extérieur de mes frontières. Tous les pays<br /> sont leur charme et leur intêret, et c'est fantastique de pouvoir les découvrir.<br /> <br /> <br /> Quel hasard, cette histoire d'étoile ! Je suis impatiente de te lire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />